Historique

  RESOLUTION :

Un programme de gestion de conflit au service de Gatineau

Des expériences québécoises en médiation de quartier, initiées par différents OJA (Organisme de justice alternative) ont démontré une forte implication de la part des citoyens pour se réapproprier davantage leur gestion de litiges et de conflits. Ces initiatives locales ont amené à la formation d’un comité provincial de médiation sociale. L’Alternative Outaouais a participé à ce comité provincial.

En plus du comité, plusieurs discussions informelles avec des citoyens ainsi qu’avec différents partenaires de la région de l’Outaouais nous ont amené à réfléchir sur des pistes de solutions pour que les gens puissent se réapproprier leur gestion des conflits. C’est ainsi que L’Alternative Outaouais a décidé de mettre sur pied un Comité de réflexion sur l’implantation d’un projet de médiation de quartier. La demande de subvention fût approuvée par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux en décembre 2004. Plusieurs partenaires ont décidé de s’impliquer dans cette démarche de réflexion, car ils croient en ce projet et ressentent le besoin de la communauté à vouloir s’impliquer davantage dans leurs propres résolutions des litiges.


L’objectif de cette table était d’élaborer une analyse des besoins et des ressources dans la communauté pour alimenter les réflexions du comité afin de dresser un plan d’implantation pour l’année 2005-2006.

Suite aux rencontres et aux résultats d’un grand sondage auprès de la population visée, il est apparu que la demande et le besoin étaient présents et qu’une suite devait y être donnée. Une demande de subvention fût approuvée par la Direction de la santé publique de l’Agence de services de santé et de services sociaux en décembre 2005, jumelé à l’implication de tout les partenaires, « RÉSOLUTION » devenait une réalité permettant ainsi la mise sur pied du programme. Cette implication a permis à la population du secteur Aylmer, de prendre en main la résolution des conflits et des litiges qui peuvent survenir.

Pendant l’été 2006, deux formations de médiation (une en français et une en anglais) ont été offertes à 12 bénévoles médiateurs. Une de nos bénévoles agit à titre d’administratrice et une à titre de responsable des bénévoles.

Maintenant que le programme « RÉSOLUTION » a démontré son utilité, nous en offrons l’accès au territoire du grand Gatineau en novembre 2007.